Fonctionnement de la Biométrie
Les biomètres modernes utilisent une technologie d’OCT Swept Source, la longueur axiale est obtenue par un balayage avec des longueurs d’onde pénétrant même à travers des cristallins très denses. Le pouvoir réfractif de la cornée (kératométrie) est mesuré sur 3 zones et couplé à l’OCT pour la focalisation sur la face antérieure de la cornée. La profondeur de la chambre antérieure ainsi que l’épaisseur du cristallin sont également mesurées. Une formule d’extrapolation (dite formule de calcul d’implant) basée sur l’aggravation de ces divers paramètres permet de définir avec une grande précision, la puissance de la lentille intra-oculaire à poser au cours de la chirurgie de la cataracte, afin de remplacer le cristallin retiré.
En pratique, pour que la vision soit nette après une chirurgie de la cataracte, il faut que la cornée et l’implant focalisent l’image observée sur la rétine. Or, lors de la chirurgie de la cataracte, on ne modifie pas la puissance optique de la cornée. On retire le cristallin et on le remplace par un implant. La biométrie oculaire recueille les données permettant de prédire la puissance de l’implant qui, combinée à celle de la cornée, permettra à l’œil d’être corrigé pour la distance de vision nette souhaitée sans lunettes.
En cas d’astigmatisme cornéen, le chirurgien peut avoir recours à un implant torique, et ceci nécessite une topographie cornéenne (pour déterminer le bon positionnement de l’implant lors de la chirurgie).
Commentaire
Laissez un commentaire et le COBESS vous répondra au plus vite