Injections intra-vitréennes (IVT)

Les injections intra-vitréennes représentent actuellement le mode préférentiel de traitement des principales pathologies rétiniennes. Il s’agit d’une injection intra-oculaire qui permet de délivrer le médicament au plus près de la rétine, afin de favoriser la pénétration dans la lésion. Les molécules peuvent être des corticoïdes ou des anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor).

Les indications des injections intra-vitréennes

La DMLA, l’œdème maculaire de la rétinopathie diabétique, les occlusions veineuses rétiniennes, sont les principales maladies rétiniennes nécessitant ces injections. Le plus souvent, des injections répétées seront nécessaires et le rythme d’injection dépendra d’un protocole et de la pathologie à traiter.

Déroulement de l’intervention

Les injections intra-vitréennes se déroulent au COBESS, dans une salle propre, dédiée à cette activité. Vous gardez vos chaussures et vos vêtements civils, et revêtez simplement une charlotte, une surblouse et un masque. Vous êtes installés sur un fauteuil en position demi-assise. Une anesthésie locale, par des instillations répétées de collyres, suivie d’une préparation de la peau et de l’œil à la bétadine est effectuée quelques minutes avant l’injection. La procédure ne dure que quelques secondes. Votre médecin injecte le produit à l’aide d’une aiguille très fine, à travers la sclère (le “blanc” de l’œil). Il rince ensuite l’œil avec du sérum physiologique. Vous pouvez ensuite quitter la salle et rentrer chez vous.

Les suites de l’intervention

Dans les heures qui suivent l’injection, vous pouvez ressentir une sensation de brulure, de grains de sable ou de picotements. Cela est dû à l’irritation cornéenne provoquée par la bétadine utilisée pour désinfecter l’œil. Ces sensations sont fréquentes, sans gravité, et se dissipent rapidement à l’aide de l’instillation de larmes artificielles. Vous pouvez aussi avoir l’œil rouge ou voir des taches flottantes du côté de l’œil injecté pendant quelques jours.

Le lendemain de l’injection, vous pouvez reprendre une vie normale. Si vous ressentez une douleur importante et /ou une baisse visuelle sévère, il faut consulter voter ophtalmologiste en urgence.

Feuille d’information SFO – Injection intra-vitréenne

Commentaire

Laissez un commentaire et le COBESS vous répondra au plus vite

A -
A +