L'examen du champ visuel à Brétigny-sur-Orge - Essoune au Centre ophtalmologique COSS

Champ visuel

Le champ visuel (ou pĂ©rimĂ©trie) est la zone totale dans laquelle la perception visuelle est possible lorsqu’une personne regarde devant elle. L’examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l’Ĺ“il fixe un point immobile situĂ© droit devant lui. Pourquoi faire un champ visuel ?

Fonctionnement du champ visuel

Le champ visuel permet de localiser une anomalie dans la crĂ©ation du message visuel, qu’elle soit situĂ©e au niveau rĂ©tinien ou dans sa transmission via le nerf optique, jusqu’au cortex visuel (zone du cerveau qui traite l’information visuelle, appelĂ©e aussi cortex occipital). Il permet d’en surveiller l’Ă©volution au cours du temps lors de la rĂ©pĂ©tition des examens.

Il existe deux types de champ visuel (ou pĂ©rimĂ©trie) : pĂ©rimĂ©trie dynamique et pĂ©rimĂ©trie statique. La pĂ©rimĂ©trie statique est la plus frĂ©quemment utilisĂ©e, elle est utile au suivi des glaucomes, et/ou affections rĂ©tiniennes centrales. La pĂ©rimĂ©trie dynamique (ou pĂ©rimĂ©trie manuelle de Goldman) est plus rarement indiquĂ©e, car plutĂ´t utilisĂ©e pour la recherche de pathologies neurologiques, ou si l’on souhaite dĂ©terminer les zones Ă©pargnĂ©es par une pathologie rĂ©tinienne centrale, comme la dĂ©gĂ©nĂ©rescence maculaire liĂ©e Ă  l’âge (DMLA).

Des points de luminositĂ© et/ou de taille variables sont prĂ©sentĂ©s, et l’appareil cherche Ă  dĂ©terminer pour chaque point la luminositĂ© la plus faible que vous pouvez encore percevoir.

Le champ monoculaire s’Ă©tend sur 120° de large, le champ binoculaire correspondant Ă  l’addition des champs visuels des deux yeux, et s’Ă©tend gĂ©nĂ©ralement sur 180° de large.

Le champ visuel de chaque œil est reporté sur un schéma.
L’examen du champ visuel peut faire apparaĂ®tre des zones dans lesquelles la sensibilitĂ© est diminuĂ©e, voir nulle (lacunes ou scotomes). Ces scotomes sont reprĂ©sentĂ©s par des points noirs sur le relevĂ© du champ visuel. La tâche aveugle de Mariotte, correspond Ă  la zone de la rĂ©tine dĂ©pourvue de cellules photorĂ©ceptrices (situĂ©e au niveau du nerf optique). Nous ne percevons pas le scotome liĂ© Ă  cette zone, mais elle est reprĂ©sentĂ©e par une tâche noire situĂ©e sur le cĂ´tĂ© externe du champ visuel.

Indications

L’indication principale du champ visuel est le dépistage et le suivi d’un glaucome. Le champ visuel est également réalisé devant toute suspicion d’atteinte de la rétine, ou des voies visuelles postérieures, notamment médicamenteuse ou neurologique.

Déroulement de l’examen

Le champ visuel est rĂ©alisĂ© Ĺ“il par Ĺ“il, avec une durĂ©e moyenne de 5 Ă  10 minutes par oeil. Il se rĂ©alise au cabinet, en consultation sur un crĂ©neau de rendez-vous externe, et est rĂ©alisĂ© par un/une orthoptiste. Pour un bon dĂ©roulement de l’examen du champ visuel, il est recommandĂ© d’être bien installĂ©. Vous ĂŞtes assis derrière une coupole, avec une correction optique Ă©quivalente Ă  celle de vos lunettes. Il est rĂ©alisĂ© sans dilatation pupillaire, vous pourrez donc repartir Ă  la fin de l’examen, sans ĂŞtre gĂŞnĂ© par une vision trouble, ni Ă©bloui. Un Ĺ“il est cachĂ©, l’autre fixe un point lumineux au centre de la coupole blanche Ă©clairĂ©e. Il faut garder l’œil fixĂ© sur le point lumineux central et surtout ne pas s’inquiĂ©ter de ne pas tout voir (les algorithmes de la machine sont paramĂ©trĂ©s en ce sens). Des points de luminositĂ© et/ou de taille variables vous sont prĂ©sentĂ©s aux diffĂ©rents endroits de la coupole afin d’évaluer votre champ visuel perçu. Si vous voyez le point sur le cĂ´tĂ© (tout en gardant votre fixation sur le point central), il faut appuyer sur un bouton.

Au cours de l’examen du champ visuel, vous pouvez cligner normalement des yeux et demander à l’arrêter à tout moment. C’est un test subjectif, qui demande une certaine coopération et une attention soutenue. Avant de conclure à une quelconque anomalie, il est souvent recommandé, après un premier examen, de réaliser un 2e champ visuel, qui sera plus fiable, car vous serez déjà familiarisé à cette procédure.

Réference : Livre Perimetrie automatique JP. Nordmann

Commentaire

Laissez un commentaire et le COBESS vous répondra au plus vite

A -
A +
Prise de Rendez-vousDoctolib