Fonctionnement de la tomographie en cohérence optique
Le principe de l ’OCT repose sur l’interférométrie au laser, qui combine l’analyse des longueurs d’onde de la lumière de référence (infra-rouge) et de la lumière réfléchie par les structures de l’œil. Les propriétés de réflexion et d’absorption de la lumière par les tissus de l’œil sont la source de contraste des images d’OCT.
Il existe des appareils OCT conçus pour l’exploration du segment antérieur avec une longueur d’onde spécifique aux alentours de 1300 nm : cette longueur d’onde permet une meilleure pénétration à travers les différents tissus de l’œil. Ces appareils permettent une imagerie de tout le segment antérieur. Il s’agit cependant de l’utilisation d’un faisceau infrarouge dont les limites de pénétration sont atteintes avec les tissus les plus pigmentés comme l’iris, empêchant ainsi la bonne visualisation des procès ciliaires pour les iris foncés.
Il existe par ailleurs des appareils OCT conçus pour l’exploration rétinienne, qui utilisent les longueurs d’ondes soit aux alentours de 850 nm (systèmes en Spectral Domain) soit autour de 1050nm (Swept Source) permettant une très grande rapidité d’acquisition (de 70 000 à 100 000 A-scans/seconde) et une excellente résolution (de l’ordre de 5 µm) des images.
L’OCT produit classiquement des images en coupe axiale (ou « mode B » comme en imagerie échographique), avec possibilité de reconstruction sous forme d’une cartographie « vue d’avion » ou images « en face ». Plus récemment, une nouvelle technologie d’OCT (OCT-Angiographie ou OCT-A) permet d’obtenir, en plus des images traditionnelles tissulaires, des images du flux sanguin dans les vaisseaux de la rétine. Il est ainsi possible de visualiser des occlusions vasculaires, ou des proliférations vasculaires anormales, sans injection de produit de contraste car la machine repère le mouvement des globules rouges circulant dans les vaisseaux sanguins.
Commentaire
Laissez un commentaire et le COBESS vous répondra au plus vite